10 septembre 2024

La Marche Nordique

LA MARCHE NORDIQUE, QU’EST-CE QUE C’EST ?

La Marche Nordique est une activité physique et sportive se déroulant sur un parcours connu ou reconnu, consistant à marcher en accentuant le mouvement naturel des bras à l’aide de bâtons spécifiques permettant de propulser le corps vers l’avant.

HISTORIQUE

La marche nordique est née en Finlande dans les années 1970 comme technique d’entraînement estivale utilisée par des skieurs de fond afin d’entretenir leur forme physique, tout en conservant la gestuelle particulière liée à l’utilisation intensive des bâtons de ski. Il convient donc de dissocier la marche nordique, marche dynamique avec propulsion, de la randonnée avec bâtons et de la marche alpine. Puis, au début des années 2000, la marche nordique se développe sur le plan international et arrive en France.

UNE MARCHE « SANTÉ »
  • La marche nordique permet de se détendre.
  • La marche nordique est tonifiante. Elle est beaucoup plus « active » que la marche classique. Les mouvements des bras, des jambes et du corps s’apparentent à ceux de la marche rapide ou du ski de fond. Les mouvements naturels de la marche sont accentués par le mouvement de balancier des bras pendant la marche, et de propulsion vers l’avant en s’appuyant alternativement sur chacun des deux bâtons. L’utilisation des bâtons met en action toute la partie supérieure du corps et non pas seulement les membres inférieurs.
  • La marche nordique permet de mieux respirer.
    La position du corps et ses appuis, permet une plus grande amplitude pulmonaire et une meilleure oxygénation.
  • La marche nordique aide à l’amincissement. Elle favorise l’amincissement en augmentant la dépense énergétique jusqu’à 40 % par rapport à la marche traditionnelle : on y brûle en moyenne 400 calories/heure, contre 280 en marche classique.
    Grâce aux bâtons, la marche nordique permet d’alléger d’environ 30 % le poids du corps sur les articulations de la hanche, du genou et de la cheville.
    Outre la dépense énergétique, elle a également pour bienfait une amélioration de la posture.
ORGANISATION D’UNE SÉANCE

Une séance de marche nordique dure environ 2 heures et commence toujours par des échauffements pour préparer progressivement le corps à l’effort puis se termine par des étirements pour un retour au calme.
L’essentiel de la séance est réservé à la pratique de la Marche Nordique qui peut être enrichie par des ateliers de travail du geste, des activités ludiques ou du renforcement musculaire.

LA MARCHE NORDIQUE ET LES GRSG

Les GRSG proposent à leurs adhérents des séances de « Marche Nordique » d’une durée de 2 heures :
► le samedi au « Parc de Marly le Roi » : Rendez-vous à 9h30 parking situé à l’intérieur de Parc. (Accès par l’avenue des Combattants)
► le mardi en « Forêt de Saint Germain » : Rendez-vous à 9h30 devant l’entrée de la piscine.
Pour les nouveaux adhérents qui souhaitent pratiquer cette activité, inscription préalable à la section de Marche Nordique auprès de Philippe Girardin : Mail : , téléphone : 06 08 69 57 06