3 février 2023

Infos pratiques

Pour pouvoir accéder aux activités de l’Association, il faut être à jour de sa cotisation et être en mesure de présenter sa licence.
Chaque adhérent est tenu, comme dans toute association, d’en respecter le règlement.

Équipement personnel :

Chaussures de randonnée montantes et bien crantées, vêtements de protection contre la pluie, sac à dos, sans oublier le pique-nique (pour la journée) et l’eau en quantité suffisante.

Niveau requis :

Pas d’entraînement particulier.
Il est seulement demandé aux futurs adhérents de pouvoir effectuer sans problème une marche de 20 ou 25 km (moyenne horaire : 4 km/h).

Les animateurs se réservent la possibilité de refuser la participation d’un adhérent ne se présentant pas dans des conditions physiques et d’équipement requis.

Transport :

Les déplacements se font :
► soit en car (avec participation),
► soit en transports en commun,
► soit en voitures particulières (covoiturage avec indemnisation aux chauffeurs).
Le montant de l’indemnisation à verser aux chauffeurs est fonction du kilométrage du trajet et indiqué sur le calendrier.

Afin de faciliter l’organisation des sorties, présentez-vous au lieu de rassemblement 10 minutes avant l’horaire indiqué.
Il est recommandé de prévoir une paire de chaussures propres durant le transport de l’aller et le retour.

Rendez-vous des randonnées en semaine :

Départ à 13h25 du parking situé « Route de la Mare Poreuse« , première à droite sur la « Route des Loges » après le carrefour avec la route menant à Maisons Laffitte en venant du centre de Saint-Germain en Laye.
Pour obtenir l’itinéraire : cliquez ici

Rendez-vous des randonnées du dimanche :

Parking de la piscine intercommunale de Saint-Germain en Laye, le rendez-vous est fixé généralement à 8h30 selon le calendrier.
Pour obtenir l’itinéraire : cliquez ici

Les règles de sécurité

Respectez le code de la route :
La route est un espace partagé qui exige le respect mutuel des uns et des autres : automobilistes, cyclistes, motocyclistes et piétons. C’est pourquoi le piéton doit lui aussi respecter le code de la route, au même titre que les autres usagers.

Ayez le bon réflexe :
Emprunter obligatoirement le passage piéton s’il en existe un à moins de 50 m.

À la campagne, se tenir près du bord gauche de la chaussée :
► En l’absence de trottoir, les piétons doivent circuler près du bord de la chaussée en sens contraire de celui suivi par les autres usagers de la route. Il est prouvé que le résultat est nettement favorable lorsque le piéton est bien positionné, en sens contraire du véhicule.
► Ne pas stopper ou faire stopper la circulation routière.
► Traverser perpendiculairement à la route.
► Les piétons peuvent utiliser la chaussée, s’ils n’ont pas un cheminement « normalement praticable » à leur disposition. C’est un cas fréquent en zone péri-urbaine. Ceci implique donc qu’ils peuvent circuler (quand il y en a) sur les bandes cyclables.

Dans tous les cas, faire preuve de bon sens et se placer là où le risque est le moins important, et suivre les consignes de l’animateur.

Pour plus d’informations sur « la réglementation et le droit des piétons » sur le site de la prévention routière : cliquez ici