Qu’apporte l’indice IBP index?
L’indice IBP index est un système d’évaluation automatique de la difficulté d’un itinéraire parcouru en vélo tout terrain, en vélo de route, en randonnée pédestre ou en course.
Cet indice est très utile pour connaître et comparer la difficulté de différents itinéraires.
Il est important de ne pas confondre le degré de difficulté d’un itinéraire avec l’effort physique déployé pour le réaliser : un indice IBP index de 60 sera un parcours très difficile pour une personne non entrainée, normal avec une préparation physique moyenne et très facile pour un professionnel. (Voir l’échelle comparative ci-dessous)
Échelle comparative des valeurs IBP

La souffrance ou les efforts physiques d’un itinéraire = état de forme physique + rythme de course + conditions météorologiques + IBP index
Comment on le calcule?

- L’indice s’obtient en analysant les données de latitude, longitude et altitude enregistrées par un recepteur GPS. Il calcule les distances parcourues dans les différents tronçons en montée et en descente(1%, 2%, 3%, 4% etc…), les distances totales en montée et en descente, les ratios moyens de montée et de descente, les kilomètres en haute altitude et la distribution des rampes.
- L’application d’une formule mathématique standardisée, permet d’obtenir une notation entre 0 et l’infini. Cette notation est 100% objective car elle ne prend pas en compte de valeurs subjectives comme la climatologie, la forme physique ou le rythme de course.
- Le système détecte automatiquement comment le parcours a été réalisé.
- Pour cela , l’indice d’effort obtenu sera accompagné des sigles suivants : BYC pour les parcours réalisés a vélo, HKG pour les parcours réalisés en marchant et RNG pour ceux réalisés en courant.
Pour déterminer la difficulté physique de votre randonnée, il vous faut charger votre trace GPS dans la calculette ci-dessous afin que le système retourne un score. Plus le score est élevé plus la randonnée est difficile physiquement. En parallèle de ce score, le système fournit des données précises sur les caractéristiques de la randonnée (tracé, pente, temps estimé, etc.).