26 septembre 2023

Nouveauté sur la fourniture du Certificat Médical

Première prise de licence :

Le Certificat d’Absence de Contre-Indication (CACI) à la pratique des activités de marche et de randonnée (daté de moins d’un an au jour de la prise de licence) reste obligatoire à la première prise de licence ou en cas d’interruption de la pratique pendant 2 années de suite ou plus pour tous quel que soit l’âge et la pratique choisie.

Pour le renouvellement de licence :

Le CACI n’est plus à fournir obligatoirement tous les 3 ans, mais le pratiquant doit attester, à chaque renouvellement, avoir rempli l’auto-questionnaire personnel de santé fourni par l’association et avoir répondu « NON » à toutes les questions en toute honnêteté. 
En cas de réponse positive à une ou plusieurs questions, il est conseillé vivement de consulter un médecin sur la poursuite des pratiques concernées (loisirs et/ou compétition).
Ce questionnaire est fournir à l’association lors du renouvellement.

Pour les compétitions :

Le CACI est nécessaire lors de la première prise de licence avec un renouvellement tous les 3 ans et auto-questionnaire les années intermédiaires.
Lors d’une compétition, le licencié présente un CACI de moins d’un an (à la date de la compétition) ou de moins de 3 saisons sportives accompagné des attestations de réponses négatives au questionnaire de santé, pour les années intermédiaires.

Pour les jeunes de mois de 18 ans :

Depuis 2020, l’obligation de production d’un CACI pour l’obtention d’une licence sportive a été supprimée pour les jeunes jusqu’à leur majorité soit 18 ans.
Ils ne doivent seulement fournir qu’une déclaration remplie par leur représentant légal, attestant qu’ils ont bien consulté un médecin.